Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de table
4 novembre 2011

La colère vive

Ce matin, en lisant la presse au bureau, je tombe sur  cet article . Le Monde, dans son édition datée d'aujoud'hui, a consacré 2 pleines pages consacrées à l'écrivain matiniquais Frantz Fanon. C'est tellement rare que je tenais à le souligner.

Frantz Fanon a su rendre compte de la dualité qui caractérise l'inconscient collectif martiniquais : le rejet du modèle blanc et le souci de lui ressembler.

Petit extrait de l'article :

"Mais Frantz Fanon gêne, aujourd'hui comme hier. En décembre 1961, quand la nouvelle de son décès parvint à Paris, la police commença à saisir les exemplaires des Damnés de la terre, qui menaçaient la sécurité de l'Etat. Les écrits de Fanon scandalisaient la droite et donnaient mauvaise conscience à la guache, par toujours très claire sur la question de l'indépendance algérienne. A la Martinique, la terre où il vit le jour, Fanon dérange également. Certes, un avenue porte son son nom à Fort-de-France, mais dans cette colonie, qui a choisi la voie de l'assimilation, et qui est devenue département français, Fanon suscite le malaise."

Je n'ai jamais lu Frantz Fanon, ni Césaire, ni Glissant. Il faudrait que j'y remédie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit bout de table
Publicité
Un p'tit bout de table

Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 040
Publicité