Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit bout de table
4 mars 2017

Garde robe capsule 2017 : le cas du pantalon - Safran sur mesure

C'est la faute à Deer and Doe qui, non satisfaite de m'avoir fait craquer pour la Pavot, Belladone, Bruyèreet Chataîgne, a récidivé pour le Safran.
Tel cette épice rare et cher, il faut aller chercher le Safran de Deer and Doe avec humilité et patience. C'est pour cela que j'ai fait trois toiles. Oui Madame, 3.
Les pantalons, c'est pas ma tasse de thé. Non que la technique soit effrayante mais les ajustements ont toujours été pour moi sources de prise de tête.
Tout au long du Safran September, qui n'était pas véritablement un Sew-along mais plutôt des conseils portant sur les ajustements et les tissus à utiliser, j'ai guetté ce fameux article où serait abordé le cas de la ceinture qui baille au dos.
Ca c'est mon problème. Je ne sais pas adapter, d'une façon pro, une ceinture qui baille au dos.
Deer and doe a dit : T'inquiète, je suis là pour toi. Femme de peu de foi que je suis, j'ai douté. Je n'aurai pas dû.
Pour avoir un fit qui se rapproche de ma perfection morphologique, j'ai décidé de faire tout comme il fallait. Quitte à passer par l'étape incontournable et ô combien zappée habituellement de la toile.
Selon le tableau des tailles de Deer and Doe, j'ai taillé ma première toile en 38 pour la taille et 40 pour les hanches. Ouais, ça fait mal.
Comme je m'en doutais, sur la 1ère toile, la ceinture baillait au dos de 4 bons cm. 
2017-03-02_0736
Tu peux le deviner sur cette photo pourrie (1ère toile).
La fourche était trop également trop haute de 1 cm et de vilaines moustaches de chat s'échappaient de la braguette.
Après ajustement selon les conseils techniques du Safran September, j'ai pu obtenir, sur la 2ème toile, une ceinture qui flirtait joliment avec mon dos.
2017-03-02_0737
2ème toile (photo pourrie)
Mais ces vilaines moustaches étaient toujours là pour me gâcher la vie.
Je pensais enfin valider définitement les modifications du patron et travailler sur mon tissu. Mais une fois terminé, je m'aperçois que la taille est trop haute (pour un pantalon taille haute, c'est ballot).On le voit surtout au niveau des poches. Donc ma version "définitive" est devenue une toile. J'ai donc réduit la taille de 1 cm sur chaque côté et je l'ai abaissée de 2 cms. Oui madame.
2017-03-02_0735
3ème toile (photo pourrie)
Et voilà la bête, cousue dans un tissu définitif de Manzel fourmi.

2017-03-02_0732

2017-03-02_0733

 

Ah, oui ! comme si 4 Safran ne suffisaient pas, j'en ai fait un autre, pour la route.

2017-03-02_0734

Je me la pête parce qu'avec 3 toiles, mon Safran, je suis allée le chercher avec les dents ! Voilà pour mon projet de férvier de la Garde Robe Capsule 2017.

Pour Mars, j'appelle.... la chemise.

J'ai découvert, noyé au milieu des mes Burda, le Fait main d'Avril 2015. Modèle J. Bon, coupe un peu simplette, particulièrement au dos. Mais c'est une patte de boutonnage devant qui se replie, comme pour la chemise aux trois cols de LouisAntoinette

 

Résultat de recherche d'images pour "Fait main Avril 2015"

Gageons que je serais à l'heure cette fois-ci !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai bien ri en te lisant... si tu es effectivement allée chercher ton safran avec les dents, j'en suis arrivée aux gencives : il m'en aura fallu six pour vraiment obtenir celui que je voulais, tout en apprenant l'importance de la qualité du tissu... bravo donc...<br /> <br /> ... en levant les yeux je vois que je t'avais laissé un message AVANT de le coudre... sur les gencives, la fille, mais dotée de pugnacité...<br /> <br /> senami
L
OMG!<br /> <br /> Il est terrible ce modèle!!! Respect. t'es canon dedans! :)
S
chapeau bas ma p'tite dame parce que ça, c'est de la volonté à l'état brut ou je ne m'y connais pas... j'admire ta ténacité mais au fond nous connaissons toutes cette volonté farouche de faire plier cette géométrie en trois dimensions qui nous chiffonne (ah ah...) quand ça ne tombe pas parfaitement LA où personne ne regarde. Sauf nous. je lorgne depuis un moment vers le safran et je pense que je vais me laisser tenter. J'ai pour ma part beaucoup aimé le Pavot.<br /> <br /> senami
M
quelle motivation !! et tu as eu raison ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> bravo
N
Eh bé, tu es allée le chercher loin ce Safran ! Mais au final, tes deux dernières versions sont juste top !
Un p'tit bout de table
Publicité
Un p'tit bout de table

Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 044
Publicité